Art de vivre selon l’Ayurveda

  Qu’est-ce que l’Ayurvéda

L’Ayurveda est la médecine Indienne, aujourd’hui encore pratiquée comme telle en Inde. Elle est dite médecine holistique ou médecine traditionnelle mais elle est sans doute l’ancêtre de toutes les médecines. Datée de plus de 5000 ans, elle a pris sa source dans le kérala au Sud Ouest de l’Inde. En ces temps lointains, des sages,

que l’on nomme Rishi en sanskrit, ont observés les lois de l’Univers et de la Nature, afin de trouver des solutions de guérison aux êtres malades ou en souffrance.

Cette observation les a dirigés du plus grand, c’est à dire l’Univers ou le Macrocosme, au plus petit, notre « univers » interne ou microcosme. Ils en ont élaboré à la fois une science et une philosophie de vie, qui prend en considération toutes les dimensions de notre être, pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Cette médecine renforce la longévité grâce au respect et à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Ayurveda signifie littéralement « La science ou la connaissance de la vie ». Une science qui permet d’entretenir la santé physique, psychique et spirituelle tout au long de l’existence, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles. Une philosophie de vie qui a pour origine l’observation du cosmos, de la Nature,

qu’on pourrait définir aujourd’hui comme de l’écologie. Une vision de l’individu en tant qu’être unique en relation avec son milieu extérieur, la Nature, et les êtres qui l’entourent. La santé de chacun devient le reflet de ce qu’il est, de son chemin parcouru tant dans la dimension physique,  psychologique que spirituelle de son être.

L’Ayurveda est un magnifique chemin vers une routine quotidienne simple et ludique  pour  entretenir ce capital précieux qu’est votre santé. Cette médecine est un véritable art de vivre bien plus qu’une hygiène de vie.

 

 

 

  La nature doshique et ses déséquilibres

Prakruti / Vikruti

L’Ayurveda a classifié trois forces ou bien humeurs, qui sont à l’origine de la production, la préservation et la destruction du corps. Ces trois forces s’appellent les trois doshas. Tel des piliers supportant une cathédrale, les doshas maintiennent toutes les fonctions du corps. C’est pour cette raison qu’ils sont appelés les trois piliers de la santé.

Chaque dosha est composé de deux des cinq éléments que composent l’Univers. Le développement de la maladie avec parfois, pour conséquence, la mort si elle n’est pas traitée à temps, est toujours due à un dérèglement de ces doshas, autrementdit un dérèglement d’un ou plusieurs de ces cinq éléments .

Trois Doshas

  • VATA = ETHER+AIR
  • PITTA= FEU + EAU
  • KAPHA = EAU+TERRE

Qu’est ce que la Prakruti…….

C’est la manière dont nous nous manifestons dès notre naissance. Cette « Nature » est déterminée par les gênes au moment de la conception. La prakruti est immuable de la naissance à la mort.

Physiquement = Taille. Corpulence. Couleurs des cheveux, de la peau. Mensurations. Proportions. Poids.

Mentalement = Comment notre esprit fonctionne, notre caractère, nos prédispositions intellectuelles.

Emotionnellement = Comment on agit et réagit avec les autres, nos pensées et nos actions.

La Prakruti est  définie par le médecin ayurvédique grâce à un entretien approfondi et un questionnaire du patient qui concerne tous les domaines de sa vie. Il évaluera à travers l’observation du corps, de la morphologie, la psychologie, du tempérament,  de l’état d’esprit le ou les doshas prédominants.

Plus souvent appelé « CONSTITUTION » en occident, elles peuvent être unidoshique, bidoshique, ou tridoshique.

VATA ; VATA/PITTA 

PITTA ; PITTA KAPHA

KAPHA ; KAPHA VATA

VATA/PITTA/KAPHA

 

Vikruti

La Vikruti est le déséquilibre  doshique d’une personne à l’instant présent, ce qui est très différent de sa « Nature »

Le médecin défini ce déséquilibre essentiellement par la prise du pouls après avoir effectué un questionnaire très élaboré sur l’état physique et mentale de la personne au moment de la consultation.

Les doshas augmentés doivent être rééquilibrées par  les trois piliers de l’Ayurveda

  • Nourriture
  • Mode de vie
  • Environnement

Les Doshas sont aggravés ou apaisés en fonction de  la nourriture, du mode de vie, et de l’environnement que nous adoptons, mais aussi selon les saisons, l’âge, et même l’instant de la journée…la vikruti est le stade qui précède la maladie ou la faiblesse physique. Il est donc important de veiller à ne pas subir de trop grand déséquilibre doshique pour se maintenir en bonne santé, selon les lois de l’Ayurvéda.

 

 

  Bilan Doshique

L’Ayurvéda est  aussi un système de prévention des agressions liées à notre mode de vie.

Grace à un questionnaire approfondi sur vos habitudes alimentaires, mode de vie et environnement nous mettrons en évidence les divers déséquilibres des doshas pour élaborer  des conseils en hygiène de vie selon l’Ayurvéda et renforcer ainsi votre système immunitaire et votre résistance au stress.

Sur rendez-vous | Consultation de 1h30 : 70€

Après cet entretien en conseil  d’hygiène de vie ayurvédique, nous proposons une liste de conseils  adaptés à vos besoins et le temps que  vous pouvez y accorder pour votre bien-être et votre harmonie intérieure dans les domaines suivants

  • Nutrition
  • Massages ou auto massage
  • Exercice physique  Yoga, marche à pied, natation
  • Relaxation
  • Méditation